Mélanie Rallo

Chanteuse – Auteur-Compositeur – Professeur de chant & coach vocale

Instagram

Facebook

E-mail

Mélodie, tempo, harmonie

Mélanie est une chanteuse curieuse et ouverte aux multiples facettes de la voix qu’elle a toujours placée au cœur de ses projets. Passionnée d’improvisation, elle crée sur mesure et en un clin d’œil des mélodies enivrantes. Munie de son bendir, de sa pédale sampler, ou avec vous si vous passez sur son chemin, elle vous invitera à partager un moment de musique unique, où les harmonies se mêleront pour ne former qu’une seule voix. Cette liberté vocale lui permet de dépasser toutes les frontières musicales.

Aussi à l’aise dans un répertoire de standards swing que sur des polyphonies issues des musiques du monde, elle s’amuse à la croisée des genres. De la formation duo au Big band de jazz, du groupe vocal au groupe de rock, des musiques traditionnelles aux musiques électroniques, Mélanie s’est constitué un bagage musical qu’elle met à profit dans ses projets.

Live & studio

En septembre 2019, Mélanie sort l’album “24/7” de Mangrove Café, pour lequel elle a co-composé, écrit et arrangé 16 titres inédits avec le percussionniste Mathieu Laplanche. Le titre Dr Feelgood fait un véritable buzz sur TikTok en cumulant plus de 3 millions de vues. À l’origine de leurs compositions, il y a la voix et la bodypercussion. De l’organique, sans technologie. Chanson, jazz, spoken word, portés par des rythmes afrobeat, samba, swing, gnawa, sans frontières musicales. En studio, 24/7 est une aventure sonore réunissant 6 musiciens. En live, MC mêle habilement body music et instrumental (voix, bodypercussion, basse et samples). En janvier 2020, Mangrove Café fête la release party de son album à la mythique salle parisienne Point Éphémère, entouré de guests internationaux : la compositrice grecque Magda Giannikou du projet Banda Magda qui a déjà collaboré avec les Snarky Puppy, le beatboxer portugais Rizumik champion des États-Unis et le virtuose soudanais Ghandi Adam.

Sur scène, Mélanie a joué dans plusieurs centaines d’évènements. Aux festivals Lollapalooza, Solidays, Africolor, l’International Body Music Festival, dans les prestigieuses salles Pleyel, La Cigale, le Zenith d’Orléans, l’Alhambra, la Maroquinerie, la Flèche d’Or, la Scène Bastille, la Bellevilloise, le Nouveau Casino, le Plan, le Réservoir, le Point Éphémère, l’Entrepôt, la Place de la Bastille, la Maison des Métallos, le théâtre Edouard VII, l’Espace Daniel Sorano, le Centre Culturel d’Egypte de Paris, le 56ème étage de la Tour Montparnasse… À la radio pour France Inter, RFI Monte Carlo Doualiya, Wave Radio, Need Radio. Dans de nombreux concerts publics, privés, associatifs, scolaires, solidaires, en France et à l’étranger.

Pendant 6 ans, Mélanie chante et joue du saxophone alto dans le groupe de funk-rock The Mammy Novas, et à partir de 2010, elle lead le groupe vocal Radio Quartet pour lequel elle arrange des titres en body music. Elle a également eu la chance de chanter et collaborer à plusieurs reprises avec le projet a cappella Ommm. Depuis plusieurs années, elle accompagne régulièrement sur scène Ghandi Adam, flûtiste et compositeur soudanais (afro-jazz). C’est grâce à ce projet qu’elle partage la scène avec Alsarah & the Nubatones.

Côté studio, vous pouvez l’écouter sur l’album “24/7” de Mangrove Café (2019), en featuring sur le titre “Doucement” de l’album “Eleven Days” de PV Nova (2018), sur les EP de Radio Quartet (2011) et “Introduction to Yogurt Rock” de The Mammy Novas (2009).

En images

Formation

Sur une dizaine d’années, Mélanie a exploré sa voix grâce aux techniques Alexander (Agnès Sniter), Feldenkrais (Viviane Ginape) et au jazz (Sonia Cat Berro). Ses qualités de chanteuses ont été validées par l’obtention du Certificat de Musicienne Interprète des Musiques Actuelles (FNEIJMA, Titre RNCP niveau 4) qu’elle a préparé à l’école ATLA, dont elle est également diplômée avec la mention Bien.

Après 2 années de formation Chant Voix & Corps auprès d’Emmanuelle Trinquesse (professeur de technique vocale, kinésithérapeute, préparatrice mentale, coordinatrice internationale pour l’AFPC, présidente de Voxlab), mais aussi la rédaction d’un rapport d’expérience intitulé “Dynamique collective en pédagogie vocale”, Mélanie a obtenu le Diplôme de “Professeur de chant et de technique vocale”, avec les félicitations du jury. Titre RNCP niveau 6 bac + 3/4, équivalence Diplôme d’État. Dans la foulée, elle a suivi la formation “Anatomie, physiologie et acoustique vocale”.

Mélanie s’est également formée à l’enseignement du chant grâce à l’Ecole Richard Cross (formateur vocal en musiques amplifiées niveaux I et II), et au Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles qu’elle a obtenu avec la mention Très bien (coaching vocal, pédagogie de groupe et direction de chœurs).

Cette formation académique a été complétée par une chorale gospel (Voice2gether), des stages collectifs d’improvisation vocale spontanée (Jean-Yves Penafiel), de percussions corporelles et vocales (Keith Terry, Fernando Barba), de Soundpainting (UMJ, Walter Thompson) et de doublage chanté (Edwige Chandelier). Été 2019, elle participe à la retraite musicale “It’s about us” proposée par Bobby McFerrin à l’Institut Omega près de New York. Une semaine à innover autour des Circle Songs.

Côté instruments, Mélanie a à son actif neuf années de piano et six de saxophone alto. Lorsqu’elle se produit sur scène aujourd’hui, elle s’accompagne au bendir (tambour sur cadre).

Dans les années 2000, Mélanie a par ailleurs obtenu une Licence et deux Master en suivant des études de Lettres et Arts (Université Paris VII), de management (ISG) et de communication (Celsa, Paris Sorbonne). C’est sûrement ce qui lui a donné le goût pour l’enseignement.

Pédagogie

Professeur de chant et coach vocale, Mélanie enseigne la technique vocale depuis 2008 auprès d’écoles de musique (Mélodie 7 Paris, Crescendo Art), à son compte en studio professionnel et en ligne. Jury chant pour le Concours national de chant Mélodie7 en 2012 et 2013, elle fait passer des auditions sur les villes de Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Lille, Strasbourg et Toulouse. 15 années d’enseignement en formats individuels et collectifs, qui lui ont donné beaucoup de plaisir et lui ont tant appris humainement !

Mélanie et Mathieu fondent en 2010 les Soirées et Week-ends Bodysong, puis en 2017 le festival Bodysong Océan. Véritable laboratoire musical et humain, ces rendez-vous collectifs autour de la voix, du corps, du rythme et de l’improvisation, permettent de rendre la musique accessible à tous et de lui donner un aspect ludique et épanouissant. L’accent y est mis sur la pratique et le développement de la musicalité. C’est l’occasion pour Mélanie d’aller à la rencontre de différents publics (entreprises, centres culturels, chorales, monde éducatif…) et de leur faire profiter de ce qu’elle sait faire de mieux.