Bodysong

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir...

Depuis 2010, Mélanie Rallo et Mathieu Laplanche ont fait de Bodysong leur laboratoire musical. Différents lieux et évènements pour pratiquer la musique en groupe sans autre instrument que le corps et la voix, dans un esprit ludique, fédérateur, accessible à toutes et à tous.

En 2010, nous avions quelques rêves...

  • Replacer l’humain et le collectif au premier plan, et donner accès à la musique au plus grand nombre.
  • Nous concentrer sur l’essentiel dans la musique (l’émotion, le plaisir, le partage, l’improvisation…).
  • Faire de la musique sans autre instrument que nous-mêmes, sans artifice et sans technologie, sans carbone mais avec beaucoup d’énergie ! Voyager léger !

En images

Le mix des disciplines (chantbodypercussion) donne une recette inédite orchestrée par le duo voix-rythme Mélanie/Mathieu. Imaginez que la mélodie puisse se reposer sur un tapis sonore confortable fait de percussions corporelles et vocales, de human beatbox, de basses vocales groove, de chœurs et d’harmonies précises, d’imitations d’instruments à la voix – guitare électrique, flûte, trompette… Un orchestre 100% humain.

Les rendez-vous Bodysong offrent un environnement bienveillant où l’on peut s’exprimer au sein d’un groupe tout en développant sa musicalité. Mélanie et Mathieu ont à cœur de maintenir une forte dynamique de recherche artistique et pédagogique. Chaque année, ils créent et proposent des situations d’improvisations inédites, de nouveaux arrangements de morceaux ainsi que des compositions de bodypercussion chorégraphiées (ou danses rythmées).

Le Bodysong permet d’explorer en collectif le corps, la voix, la richesse des cultures traditionnelles jusqu’à la pop des années 2020 : musiques du monde (Afrique de l’ouest, Afrique du sud, Méditerranée, Europe de l’est, Brésil, Cuba…) et musiques actuelles (rock, chanson, soul, hip-hop, reggae, jazz…).

Les profils des participants sont très variés. Débutants, amateurs éclairés, mélomanes, musiciens, mais aussi de nombreux professeurs de musique et chefs de choeur souhaitant s’ouvrir à de nouveaux outils pédagogiques, des éducateurs spécialisés, comédiens, clowns, danseurs, sophrologues… des personnes en reconversion professionnelle qui y trouvent de quoi nourrir leur réflexion !  Un collectif tous niveaux, c’est une grande richesse !

Témoignages

  • Denis H.

    Cet atelier, c’est le retour à la liberté d’expession, liberté oubliée quand on devient adulte et qu’on a appris à devenir trop sage. C’est tout ce qu’on a toujours voulu faire sans jamais avoir osé. Mes attentes étaient claires : sortir des exigences quotidiennes codifiées du monde professionnel, faire une activité sans la contrainte d’un apprentissage fastidieux, rencontrer, s’exprimer, s’expérimenter à de nouvelles expressions impliquant seulement la personne, vaincre sa timidité tout naturellement sans crainte de moquerie, acquérir la confiance en soi, s’amuser comme dans une cour de récréation. Cet atelier est une véritable bouffée d’air pur où on apprend en s’amusant, une cure de jouvance guidée par deux professionnels brillants et motivants.

  • Brigitte A.

    Je viens de passer une année pleine de bonne humeur auprès de Mélanie Rallo et Mathieu Laplanche. Ils nous transmettent leur passion avec beaucoup de pédagogie, d’écoute et de professionnalisme. Leurs Ateliers sont toujours bien organisés et à chaque fois différents. Vous sortirez de l’Atelier avec des acquis et une envie de poser votre ancre. Un temps de pause très appréciable.

  • Lise D.

    Atelier extra ! Passée par hasard à une séance d’initiation et c’est sans regret : a appris qu’elle avait une voix pour chanter, imiter, beatboxer. A appris également à utiliser ses mains, son corps et ses pieds en rythme. Mais aussi, a appris à s’exprimer, improviser, écouter et créer… le tout en musique ! Tous niveaux, tous horizons, bref le rendez-vous de la semaine pour s’évader le temps d’une séance, avec Mélanie et Mathieu !

  • Juliette V.

    Je cherchais une activité qui soit du temps pour moi, en dehors des contraintes de la vie quotidienne – à l’Atelier, j’ai trouvé du temps avec les autres, chaleureux et bienveillant. Mathieu et Mélanie construisent, avec un grand professionnalisme toujours teinté d’humour, un groupe où chacun contribue et progresse selon ses envies. On sort en fredonnant, et on a hâte d’être à la semaine suivante !

  • Brigitte M.

    Magnifique duo, Mélanie et Mathieu accompagnent le groupe avec exigence et bienveillance. Parenthèse enchantée et percussive, sans oublier les éclats de rire et de voix pour notre plus grand plaisir ! Seul effet secondaire on devient accros très vite.

  • Maïle K.

    Merci pour cette année de rencontres en harmonies de tous genres, une belle expérience de créativité musicale et d’explorations corporelles ! J’ai beaucoup apprécié votre présence et votre manière d’animer les ateliers, de nous amener sur des chemins fabuleux, joyeux, parfois un peu risqué, mais vous nous accompagnez jusqu’au bout avec douceur et bienveillance.

  • Eugénie M.

    Encore milles mercis pour ces moments merveilleux et magiques. C'est au bodysong que j'ai commencé à faire de la musique, et je vous en suis tellement reconnaissante. Et merci de m'avoir fait dépasser mes limites et ouvert de nouveaux horizons.

  • Julie M.

    Une jolie parenthèse au milieu de la semaine, un espace de liberté pour apprendre à utiliser sa voix et son corps dans le but de faire de la musique ensemble. Interpréter une ligne de basse, un solo de saxophone ou une rythmique avec sa voix, sa bouche, son corps, découvrir des techniques, improviser, laisser libre cours à son imagination et sa spontanéité ou apprendre des morceaux réadaptés pour le Bodysong, le menu est complet !

  • Carole E.

    Bonsoir Mathieu et Mélanie, Merci pour tous nos kifs du mardi, qui donnent des idées, de l’envie, mêlent sons, rythmes et mélodies, et font mettre de côté les soucis. De votre accueil, de votre compagnie, et de vos délires, je suis ravie.

  • Lucile V.

    L’aventure bodysong m’a fait danser et chanter, taper des mains et des pieds, rire et m’exprimer. Mélanie et Mathieu sont doués pour nous faire passer un bon moment et nous faire apprendre de nouvelles choses (beatbox, bodypercussion, souffle et voix…). L’expérience de groupe est également très sympa!

14 ans de Bodysong

  • 2010 À Paris, Mélanie obtient avec mention très bien le Certificat d’Intervenant Pédagogique en Musiques Actuelles. Le duo voix-rythme Mélanie & Mathieu dessine le projet Bodysong. Les premières sessions Bodysong ont lieu dans le nord est parisien (à ATLA et sous les locaux de Générations Hip Hop Soul Radio…).
  • 2011 est l’année de la rencontre avec Eric FOLA et Marco Prince (FFF) pour la convention EDF la plus énergique de l’histoire de l’entreprise (1500 clappers au Barbican Center à Londres). À Vincennes, L’Espace Sorano ouvre ses portes à Bodysong.
  • 2012 Magic Barbès ! Le tout nouveau centre FGO-Barbara ouvre les portes de ses studios parisiens à Bodysong.
  • 2013 Programmations réjouissantes de Bodysong au festival Everysing (vocal), aux Musicalies en Sologne (traditionnel), au Festival la Plage des Rendez-vous (UCPA), au congrès annuel de l’APEMU avec 80 professeurs de musique de l’Éducation Nationale… Mélanie intègre la formation de formateur vocal en musiques amplifiées de l’École Richard Cross.
  • 2014 Le matin, Bodysong retourne à l’école : actions culturelles et concerts avec les enfants et adolescents de Magny les Hameaux, en partenariat avec l’Estaminet, Féloche, les Zoufris Maracas, Debout sur le Zinc, Gaspard Royant… Le midi, en entreprise (3 saisons chez Murex !) et le soir à Paris, Bodysong investit chaque semaine le Point Ephémère (Canal Saint-Martin).
  • 2015 Année contrastée faite de lumière – avec la rencontre de Marion Cassel (Ommm), Sidi (Vocapeople), Sonia Cat Berro – et de pénombre. Bodysong organise à son échelle un moment de musique en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre… #jetaimeparis
  • 2016 Bodysong produit son “Bodysong en scène” au Point Ephémère, rencontre Leela Petronio (Stomp/Hip Tap Project) et participe à la 8ème édition de l’International Body Music Festival à Paris. Fernando Barba (Barbatuques), Keith Terry (Crosspulse), et de nombreux artistes/pédagogues du monde entier font de cet évènement un moment exceptionnel pour la communauté. Cerise sur le gâteau, Bodysong est l’invité de Vincent Josse sur France Inter dans l’émission La Récréation.
  • 2017 Bodysong participe à l’International Body Music Festival minifest à Athènes et se connecte à la grande famille Body Music qu’il réunit. C’est aussi l’année de la rencontre avec les JM France, la compagnie NEW, et la première action de formation Bodysong à l’Académie de Paris à destination des professeurs de musique de l’Éducation Nationale. En parallèle, Bodysong anime un grand évènement au Théâtre Edouard VII, et collabore avec le projet Ommm XXL pour un évènement à la Salle Pleyel. Mélanie chante aussi pour le quintet vocal Ommm pendant l’été.
  • 2018 En plein hiver, la radio nationale NRJ invite Bodysong pour une impro sur les ondes et pour présenter ses actualités… nombreuses ! La 1ère édition du festival body music itinérant Bodysong Océan dans les Landes, et une programmation au prestigieux festival Lollapalooza Paris à l’hippodrome de Longchamp. C’est aussi l’année où Bodysong ouvre ses premières activités à Bordeaux (Darwin Ecosystème, Théâtre Le Cerisier).
  • 2019 Une année incroyable ! Mélanie participe à une semaine de circles songs avec Bobby Mc Ferrin à l’Omega Institute de New-York; les premiers Week-ends Bodysong ouvrent à Bordeaux au Cerisier, et la 2ème édition de Bodysong Océan dans les Landes est un moment fabuleux de la saison. À Paris et Vincennes, Bodysong Afro-Brésil est un moment haut en couleurs avec la rencontre de Marco Fonalf au N’goni. Une Summer Jam Bodysong sous les étoiles réunit 80 Bodysingers dans le bois de Vincennes. En parallèle le duo sort le premier album de son projet Mangrove Café chez Eklektik / Inouie : chanson, world groove, et des rencontre magiques entre Body Music et Instrumental. Mathieu va défendre les couleurs de cette rencontre Body Music x Instrumental au festival Babel Sound (Hongrie), au Desert Vert Festival (Maroc), et à Kamnik (Slovénie) avec un nouveau collectif jazz international. Mélanie et Gaël Aubrit créent une rencontre inédite à Paris autour des circle-songs qui les animent depuis 10 ans tous les 2.
  • 2020 Bodysong a 10 ans ! L’année commence par une célébration mémorable le 25 janvier à Point Ephémère. Workshops Body Music avec l’incroyable compositrice et multi-instrumentiste Magda Giannikou (Grèce) et le globe-trotteur vocaliste/beatboxer Rizumik (Portugal), également invités de Mangrove Café sur scène à l’occasion de la release party de l’album 24/7. En plein confinement, le duo collabore avec le collectif Ommm XXL pour une création 100% Body Music relayée par Radio France internationale. Soutenus par les JM France, Mangrove Café & Bodysong sont en tournée jeune public en Gironde (31 dates entre 2020 et 2022).
  • 2021 Lancement de 2 Cycles Bodysong avec le Collège La Fontaine à Paris (projet “Musiques Vagabondes”) et l’école primaire Saint-Louis Notre Dame du Bel Air à Montfort l’Amaury (78). Une 3ème édition de Bodysong Océan exceptionnelle pour la première fois au Domaine de Bombannes en Gironde ! Mangrove Café entre en création. Au cœur de Paris, démarrage d’une programmation Bodysong thématique inédite à la Cité Internationale des Arts. En parallèle, Mathieu poursuit une formation intensive au Labo du Rythme de Patrick Gorce.
  • 2022 Le covid nous laisse enfin respirer et chanter ! Cycle Bodysong primaire avec la ville de Sceaux, Summer Jam Bodysong au bois de Vincennes, une 4ème édition de Bodysong Océan haute en couleurs à Bombannes avec des participants venus des 4 coins du pays. Mathieu intègre avec joie le Human’Orchestra imaginé par la compagnie des Humanophones (Les Choralies 2022, 5000 personnes). Bodysong s’exporte jusqu’en Hongrie au Festival Babel Sound durant l’été. Le Festival Femmes de Choeur invite Mélanie pour son édition 2022, ainsi que l’école de seul en scène l’Académie d’humour pour sa formation professionnelle à Paris, et l’Académie de Paris pour une nouvelle formation à destination des professeurs de musique de l’Éducation Nationale. La saison 13 démarre avec l’ouverture des Soirées Bodysong à Bordeaux au tout nouvel Espace choeurs et voix aux Chartrons ! En hommage au regretté Fernando Barba (fondateur des Barbatuques), Bodysong célèbre pour la première fois à Bordeaux l’International day of Body Music.
  • 2023 L’année commence en douceur avec un Cycle Bodysong CM2 au Pian Medoc (Gironde, soutenu par les JM France). À Paris, Bodysong retrouve le Point Ephémère le temps d’une Soirée Bodysong en public. Nouvelles actions de formations à Paris (Académie de Paris) et Tours (association de chant choral scolaire Schoralia, région Centre) pour environ 50 professeurs de musique de l’Éducation Nationale. La 1ère Sumer Jam Bodysong a lieu à Bordeaux. Et Bodysong Océan célèbre son 5ème anniversaire par une double édition rassemblant 50 participants enthousiastes à Bombannes ! Au pied du volcan Etna en Sicile, Bodysong participe pour la première fois au festival de musiques et danses traditionnelles Alkantara Fest. Année de lumière, Mélanie est officiellement diplômée “Professeur de chant et de technique vocale” grâce à la formation “Chant Voix & Corps” d’Emmanuelle Trinquesse. À Paris, Bodysong enflamme le cirque des Folies Gruss à l’occasion d’un évènement réunissant 1000 clappers. La nouvelle saison thématique “Exploration Circle Songs” bat son plein à Paris, Vincennes, et à Bordeaux dans la toute nouvelle salle du Studio Théâtre 71. Lors d’une échappée en Catalogne, le duo partage l’univers fabuleux de la vocaliste portugaise Sofia Ribeiro et du musicien vocaliste compositeur colombien Juan Andres Ospina.
  • 2024 Bodysong commence l’année en beauté en investissant le Zénith d’Orléans à l’occasion d’un évènement réunissant 2 100 clappers ! La 6ème édition de Bodysong Océan est annoncée au Domaine de Bombannes fin août 2024 ! Work in progress (…)